top of page

PRESENTATION DU PROJET : MUSIQUE ET CHANT AUTOUR DE L’UKULELE

 

L’ukulélé est une petite guitare hawaiienne apparue au XIXe siècle. Cet instrument est une adaptation de la braguinha ou machete de l'île de Madère.

En 1878, il fait partie du voyage qu’effectuent Manuel Nunes, Augusto Diaz et José do Esperito Santo, trois ébénistes de l’île. Ils en développeront la fabrication, en 1885, sous le nom d’ukulélé. Cet instrument devient, en 1898, le souvenir que les premiers touristes

américains rapportent de leurs voyages aux Iles. Souvent bon marché et à la mode dans la première moitié du XXe siècle, ce petit instrument polyvalent, composante indispensable d’un orchestre hawaïen, fut rapidement adopté par divers courants musicaux ‐ de la chanson populaire au jazz ‐ parce qu’il apportait une dimension humoristique ou exotique à un ensemble.

 

Il rassemble aujourd’hui une communauté mondiale et croissante de passionnés de tous âges et de toutes origines.

Ces dernières années, plusieurs chanteurs populaires ont remis l’ukulélé au goût du jour révélant son caractère comique, exotique, et aussi la virtuosité du jeu.

 

Déroulé de l’action :

 

- Présentation de l’histoire de l’instrument en lien avec les matières étudiées en classe, géographie, histoire, langues étrangères, etc.

 

- Présentation des éléments de lutherie : nom des parties de l’instrument, taille, différents diapasons.

 

- Travail sur la cohésion rythmique de la classe, utilisation de tablatures rythmiques brésiliennes.

 

- Personnalisation de son propre ukulélé à partir d’instruments livrés à l’état « brut » :

le décorer avec un symbole marquisien personnel (tatouage), écrire son prénom en lettres marquisiennes (lien avec les arts plastiques, la géographie…) et le vernir.

 

- Apprentissage du montage des cordes, des mécaniques, de l’accordage, des premiers

rudiments de l’instrument (nom et tessiture des cordes, accords de base, rythmes simples binaires et ternaires…).

 

- Création d’un orchestre d’ukulélés (le Young Boup !) avec un petit répertoire ; apprentissage des mélodies ukulélé, chant et grilles harmoniques ; chansons du répertoire traditionnel et populaire en anglais, espagnol et en langue hawaïenne.

 

- Ecoute des oeuvres : Au cours des séances : écoute et visionnage de la grande communauté mondiale des ukulélistes ; vidéos de « Ukulélé Orchestra of Great Britain», d’Israël Kamakawiwo'ole, de Jake Shimabukuro, de James Hill etc…

 

- Rencontre conviviale avec Boup, ensemble d’adultes dirigés par Gilles Le Gat.

Les enfants garderont leur ukulélé

 

 ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES

 

Notions abordées :

 

‐ Notions historiques et géographiques en rapport avec l’histoire de l’évolution de l’instrument (présentation à l’aide d’un diaporama).

‐ Notions graphiques : dessin de tatouage marquisien effectué par les enfants, personnalisation de leur instrument.

 

‐ Notions d’harmonie, mélodie et rythme.

 

‐ Chant et apprentissage de chansons en différentes langues

 

‐ Langues étrangères (anglais, hawaïen, espagnol)

 

L’enseignant sera impliqué dans l’apprentissage de l’ukulélé et des chants et sera en contact entre les séances avec l’artiste intervenant.

 

Outils pédagogiques fournis :

 

‐ Partitions

‐ Dossier de présentation.

‐ Enregistrements musicaux et démonstrations sur chaîne You Tube.

 

Actions complémentaires :

Le travail du groupe (instrumental et graphique) peut être présenté à d’autres classes du même ou d’autres établissements (par exemple dans le cadre de la fête d’école).

 

bottom of page